Master Audit et Contrôle de Gestion

Appellation(s) métier :
Contrôleur / Contrôleuse budgétaire, Inspecteur comptable et financier / Inspectrice comptable et financière, Contrôleur comptable et financier / Contrôleuse comptable et financière, Auditeur comptable et financier / Auditrice comptable et financière, Collaborateur / Collaboratrice d'expertise comptable, Réviseur / Réviseuse des comptes, Expert-comptable / Expertise-comptable, Analyste budgétaire, Commissaire aux comptes, Auditeur / Auditrice comptable, Auditeur légal / Auditrice légale, Auditeur / Auditrice interne.

Conditions d'exercice de l'activité :
L'activité de cet emploi/métier s'exerce en libéral (expert-comptable, commissaire aux comptes) ou salarié au sein de cabinets d'expertise comptable, d'audit, de services comptables de grandes entreprises, de Petites et Moyennes Entreprises et d'organismes de service public (Mairie, Préfecture, …) en relation avec différents services et intervenants (ressources humaines, services financiers, contrôleur de gestion, directeur général,). Elle varie selon le secteur (commerce, industrie, Services de l'État, ...) et l'organisation de la structure (filiale, succursale, cabinet d'audit, ...). Elle peut s'exercer dans le cadre de détachement chez le client.

Les professions d'expert-comptable ou de commissaire aux comptes, exercées à titre libéral ou en tant que salarié d'un cabinet d'audit, constituent les débouchés naturels de cette spécialité. Une part non négligeable des diplômés oriente toutefois leur carrière vers des fonctions à responsabilité dans les services comptables, financiers et de contrôle de gestion, d'entreprises industrielles, commerciales ou financières.

Cette formation conduit aussi à des fonctions de contrôleur de gestion ou d’auditeur junior dans les entreprises en particulier du secteur bancaire et des assurances et plus généralement du secteur des services ou de la distribution ainsi que dans les organisations publiques. L'expérience montre, que plus de la moitié des étudiants à la recherche de leur emploi sont embauchés dans l’entreprise dans laquelle ils ont effectué leur stage ou leur mission d’apprentissage. Tout au long de leur formation, nos étudiants sont préparés à s’insérer sur le marché du travail grâce à des ateliers (CV, lettre de motivation, préparation aux entretiens) et sont en relations avec nos entreprises à l’occasion de moments dédiés, des forums métiers et du forum annuel écoles entreprises.

er>