Ecole Doctorale en Sciences Humaines et Sociales
Après sa création, l'Ecole Doctorale en Sciences Humaines et Sociales a ouvert deux formations doctorales, à savoir : le Doctorat Lettres et Sciences du Langage (DLSL) et le Doctorat Espaces, Temps et Sociétés en Afrique (DESTA) . Elle vient d’ouvrir (octobre 2017) le Doctorat en Lettres et Civilisations d’Expression Arabe (DOLCEA) . Elle est censée en ouvrir d'autres en fonction des besoins et des opportunités.
DOMAINES ET AXES DES FORMATIONS OUVERTES
Le Doctorat Lettres et Sciences du langage couvre un domaine de connaissances transversal traitant, d'une part, d'objets d'étude en rapport avec les modes d'expression littéraire, les langues et leurs disciplines connexes, et de l’autre, de littérature et de production littéraire africaine. Il comprend un parcours sciences du langage couvrant les champs d’étude majeurs ci-après : linguistique descriptive et/ou acquisitionnelle, didactique des langues vivantes, analyse des discours sociaux et/ou littéraires. Il comprend aussi un parcours lettres avec les spécialités suivantes : littérature orale, littérature africaine francophone, théâtre, littérature maghrébine et antillaise, littérature française etc.
Le Doctorat Espaces, Temps et Sociétés en Afrique couvre, quant à lui, un domaine de connaissances transversal appliqué aux sociétés africaines contemporaines en général et à la société guinéenne plus particulièrement. Par une approche pluridisciplinaire impliquant, principalement, les spécialistes de géographie et de sciences de l’environnement, d’histoire, de sociologie, d'anthropologie, de philosophie, de sciences de l’éducation, elle cherche à cerner les transformations économiques, sociales et culturelles en cours dans ces sociétés depuis leur contact avec l'Occident européen. Ces évolutions envisagées sur la longue durée peuvent être saisies à partir d'investigations menées sur des domaines pertinents, constituant des axes de recherche, comme : l’insertion dans le monde du travail et la recomposition des activités (qui fait quoi en Guinée aujourd'hui ?), la fluidité sociale et spatiale (migrations, nouveau rapport au territoire, stratégies individuelles et collectives de promotion sociale), l'analyse de l'espace territorialisé, la régionalisation, la gouvernance locale, la planification urbaine et rurale, les nouvelles pratiques culturelles et les nouvelles représentations collectives (religion, rapport au savoir, rapport aux arts), les nouvelles relations hommes/femmes, la dynamique des relations entre les communautés, les réponses aux grands défis du monde contemporain (pauvreté, difficulté de l'accès aux soins de santé, dégradation de l'environnement, SIDA, mal-développement, etc.) .
Le Doctorat Lettres et Civilisations d’Expression Arabe (DOLCEA) , enfin, vise à former des enseignants chercheurs et chercheurs en langues et civilisations d’expression arabe dans le domaine des sciences humaines, tout en contribuant à l’avancement des connaissances dans les disciplines concernées. Elle favorise le développement d’une approche pluridisciplinaire et critique. Elle couvre un domaine de connaissance transversal appliqué aux sociétés africaines et mondiales contemporaines en général et à la société guinéenne plus particulièrement. Par une approche interdisciplinaire et surtout transdisciplinaire elle cherche à cerner les transformations économiques, sociales, et culturelles en cours dans ces sociétés depuis leur contact avec les autres continents.
CONTENU DE PROGRAMMES
-
Le programme de Doctorat Lettres et Sciences du Langage, tout comme celui du Doctorat Espaces, Temps et Sociétés en Afrique, repose sur un programme qui comporte 180 crédits,
conformément aux Règlements des études avancées (2è et 3è Cycles du LMD) adoptés en Guinée. Chacun de ces programmes est subdivisé de la manière suivante :
- Scolarité (ensemble des séminaires et cours prévus) : 54 crédits
- Activité de recherche (thèse écrite et soutenance) : 120 crédits
- Activités d'ouverture internationale (publication d'articles scientifiques, participation à des activités scientifiques de type national ou international...) : 6 crédits
-
La Scolarité de chaque programme prévoit cinq séminaires à portée théorique et/ou méthodologique Ces séminaires qui sont adaptés au projet scientifique de chaque programme, sont :
- Séminaire mensuel de recherche/ séminaire transversal : 6 crédits
- Séminaire de méthodes : 18 crédits
- Séminaire de Pédagogie universitaire ou autres activités professionnalisantes : 6 crédits.
- Séminaire de projets de thèse : 18crédits
- Séminaire de spécialités : 6 crédits
La scolarité prévoit des Cours communs obligatoires de 30 crédits et des Cours de spécialité, optionnels, de 30 crédits aussi.
-
Les cours communs comprennent : la Méthodologie de la recherche scientifique (12 crédits), la Langue arabe spécialisée (12 crédits) et les Travaux pratiques de l’enseignement (6 crédits).
Les cours de spécialité sont au nombre de cinq, parmi lesquels l’étudiant choisit son option. Il s’agit de :
- Sciences de l’éducation : mesure et évaluation (12 crédits), éducation comparée (6 crédits), méthodologie de l’enseignement général et spécifique (12 crédits) ; Langue arabe : grammaire et linguistique appliquée (12 crédits), littérature comparée, critique littéraire et rhétorique (12 crédits), littérature guinéenne et africaine (6 crédits) ;
- Etudes islamiques : sciences du Coran et des Hadiths (12), doctrine islamique, fondement de la prédication, invasion intellectuelle et orientalisme (12), histoire de l’Islam et biographie du prophète (6 crédits) ;
- Histoire et Civilisation : histoire de la civilisation arabe (12 crédits), histoire de la civilisation africaine (12), histoire des sciences et du monde islamique contemporain (6 crédits) ;
- Droit islamique : jurisprudence et principes fondamentaux de la jurisprudence et des lois (12 crédits), droit comparé et politique islamique (12), pouvoir judiciaire, objectifs et principes (6 crédits).