Sciences Politiques

La licence science politique apprend aux étudiants à décrypter la vie politique. Elle repose sur les apprentissages du droit, d’histoire politique et du social. Les étudiants y apprennent le fonctionnement des différentes institutions, qu’elles soient nationales ou internationales.

Les étudiants y sont également formés aux techniques d’enquêtes. Un enseignement important notamment pour ceux voulant s’orienter vers un doctorat ou la recherche représente une grande partie du cursus. À la fin du cursus les étudiants auront acquis une connaissance des modes de fonctionnements, des acteurs et des fondements des systèmes politiques.

La licence Science politique de l’UGLCS dispense des savoirs, d’abord généralistes puis progressivement plus spécialisés, susceptibles de préparer les étudiants à la fois à une poursuite d’études en master et à l’accès à la vie professionnelle, par la transmission d’outils d’analyse et de décryptage de la réalité politique contemporaine. Celle-ci s’adosse à une mise en perspective par l’histoire sociale et politique ainsi que par la comparaison entre différentes sociétés ; elle repose sur l’articulation entre instruments conceptuels et cas pratiques actuels variés. La formation ne recherche donc pas uniquement l’accumulation de connaissances formelles et la production de discours érudits, mais elle vise à engendrer des capacités de synthèse, de diagnostic, d’argumentation et de rédaction transposables à diverses situations universitaires et professionnelles.

    La Licence en Sciences politiques et sociales mention Science politique vise à :
  • offrir une formation qui associe l'acquisition d'une solide capacité de raisonnement et d'analyse à un savoir-faire professionnalisant.
  • former les étudiants à l'esprit de synthèse, à la clarté de la démonstration et de l'analyse : les socles d'une bonne compréhension du monde contemporain.
  • développer leurs connaissances de la politique pour s'orienter vers des métiers où ces savoirs sont indispensables.

La Licence Science Politique est une formation pluridisciplinaire, ouverte sur le monde contemporain et plus particulièrement consacrée à l'étude de deux domaines : d'une part la vie politique, comprise au sens large des acteurs et institutions qui gouvernent les sociétés, et d'autre part l'action publique. A travers l'étude de données et de cas concrets, les enseignements prennent ainsi pour objets les institutions politiques et administratives, les partis politiques, les mouvements sociaux et groupes d'intérêt, les élections, les décisions et politiques publiques, les idées et représentations politiques. Au-delà du cas français, ils abordent - à travers une approche comparative, - les processus de mondialisation, les organisations intergouvernementales et non gouvernementales, ou encore les crises et les conflits. La formation s'articule donc autour des principales branches de la science politique (sociologie politique, politiques publiques, relations internationales, histoire des idées et pensées politiques) et d'enseignements juridiques, économiques et sociologiques fondamentaux.