Conférence autour de la parution du livre "Les partis politiques de l’opposition en Afrique. La quête du pouvoir"

  • -
  • 10H -
  • Amphithéâtre Famory Kourouma
Conference

L’ouvrage d’Issaka K. Souaré est un véritable tour de force intellectuel sur un sujet important, mais paradoxalement peu étudié. En adoptant une perspective théorique alliant jeux d’acteurs et cadres institutionnels, il retrace l’histoire des partis politiques africains depuis la période coloniale tout en offrant une analyse documentée et contextualisée des dynamiques électorales récentes, avec un accent particulier sur les partis d’opposition.
Issaka K. Souaré a écrit un ouvrage incontournable pour ceux et celles qui s’intéressent à la démocratisation et aux partis politiques en Afrique, ainsi qu’à la question épineuse de l’alternance des partis au pouvoir. Qui plus est, l’analyse qu’offre l’auteur pourrait aider les partis d’opposition à développer des stratégies qui augmenteraient leurs chances de gagner des élections, malgré des conditions qui favoriseraient le régime en place.

L’auteur

Issaka K. Souaré est Professeur à l’université de Montréal, spécialiste des questions de gouvernance, de paix et de sécurité en Afrique. Il a notamment travaillé comme Conseiller spécial du Haut représentant de l’Union africaine pour le Mali et le Sahel. Il a écrit, entre autres, Guerres civiles et coups d’État en Afrique de l’Ouest (Paris, 2007) et Africa in the United Nations System, 1945-2005 (Londres, 2006) .

Livre disponible à la vente au prix promotionnel de 200.000GNF
Contact :
Mohamed Daouda Soumaoro
622 17 16 59 / 669 00 36 03
Email : mdsoumahoro@gmail.com