Droit Public

Nom du programme : Licence Droit Public
Grade auquel conduit le programme : Licence es arts
Appellation du diplôme : Licence en Droit Public
Nombre de crédits du programme : 180 crédits
Durée du cycle : 3 ans
Unité de rattachement : Faculté des Sciences Juridiques et Politiques

La Licence en droit permet aux étudiants d'acquérir une culture juridique générale commune et de se familiariser avec la méthodologie propre aux juristes (dissertation juridique, commentaire d'arrêt, cas pratique).

Son organisation, ses objectifs et son approche transversale font de la Licence en droit un diplôme garantissant à la fois maîtrise des bases juridiques fondamentales et ouverture pluridisciplinaire, atouts indispensables du juriste d'aujourd'hui, moderne, compétent et efficace.

Alors que les deux premières années de licence sont indifférenciées, la troisième année, parcours droit public complète le socle de connaissances fondamentales en droit par une formation approfondie en droit public

La formation comprend le « noyau dur » du Droit public : Droit administratif, Droit constitutionnel, Contentieux administratif, Finances publiques, Droit international public, Droit communautaire, etc.

Il permet l’acquisition de méthodes de compréhension et d’analyse des textes de ces champs disciplinaires, qu’ils soient contractuels, constitutionnels, législatifs, ou encore juridictionnels. Loin de l’empilement des connaissances ou de l’éparpillement, les différents éclairages de ce parcours façonnent une culture riche et articulée.