Sciences Economiques

Nom du programme : Licence en Sciences Economiques
Grade auquel conduit le programme : Licence es arts
Appellation du diplôme : Licence en Sciences Economiques
Nombre de crédits du programme : 180 crédits
Durée du cycle : 3 ans
Unité de rattachement : Faculté des Sciences Economiques et de Gestion

La licence Sciences Economiques de l’UGLCS offre une formation généraliste en économie, avec une ouverture sur les autres sciences sociales. La formation généraliste est assurée par des matières théoriques fondamentales (macro, micro, théories) et des matières plus descriptives (économie descriptive, histoire économie, économie budgétaire et monétaire), complétées par des enseignements quantitatifs (maths, stats).

L’objectif de la licence Sciences Economiques est de préparer les étudiants à accéder, au terme de leur parcours universitaire, à des métiers hautement qualifiés d’économistes et de gestionnaires au sein d’entreprises de tous secteurs et d’administrations nationales.

À cette fin, la formation propose au cours du cycle une approche pluridisciplinaire, progressive et fortement professionnalisée dans les domaines de l’économie, de la gestion et des outils quantitatifs appliquées à ces deux disciplines. Il s’agit alors d’apprendre aux étudiants à raisonner dans un cadre économique national et international, et à leur offrir les connaissances nécessaires pour comprendre les enjeux de la politique et de la régulation économique, les décisions de l’entreprise dans son environnement économique, financier et juridique, ainsi que le fonctionnement des organisations et de leurs outils de gestion.

Le parcours « Sciences Economiques » permet aux étudiants de renforcer leur maîtrise des fondamentaux de l’économie, de la gestion et de la statistique et leur offre, dans le même temps, la possibilité d’acquérir des connaissances et des compétences dans des domaines plus spécifiques via un ensemble d’options en Sciences Economiques qui préfigurent les différentes orientations professionnelles proposées dans les premières années de master de l’UGLCS. Parallèlement, une place importante est également apportée, au cours de la formation, aux enseignements qui aident les étudiants à achever la définition de leur projet d’insertion professionnelle.