Philosophie

Nom du programme : Licence Philosophie
Grade auquel conduit le programme : Licence es arts
Appellation du diplôme : Licence en Philosophie
Nombre de crédits du programme : 180 crédits
Durée du cycle : 3 ans
Unité de rattachement : Faculté des Sciences Sociales

Le programme de licence en philosophie est l’un des programmes guinéens qui a été rénové en 2005 suite au passage de l’ancien système au nouveau système LMD. Après dix ans de fonctionnement, il fait l’objet d’une autre rénovation en 2015. Ce programme est l’œuvre des enseignants-chercheurs du département de Philosophie, Faculté des sciences sociales, Université Général Lansana Conté de Sonfonia-Conakry. Accompagné par des enseignantschercheurs utilisateurs de l’ancien programme, les anciens étudiants qui sont en service dans les ONG, les Radios et télévision, dans la sécurité, dans la presse privée et publique mais aussi les enseignants de philosophie des lycées.

Ce programme s’étend sur six semestres de trente crédits chacun ; il comprend un tronc commun de dix cours (60 crédits) ; cinq cours optionnels théoriques (30 crédits) et quinze cours de spécialisation (90 crédits) soit (180 crédits au total).

L’année universitaire est divisée en deux semestres de 13 semaines chacun. L’enseignement des disciplines couvre un semestre excepté certaines disciplines qui couvrent l’année. La formation comporte des cours théoriques des stages d’observations et pratiques pour donner une occasion à l’étudiant de vivre une expérience professionnelle. Les professeurs intra-muros sont responsables d’une ou de deux disciplines au plus. Les professeurs vacataires sont responsables d’une discipline auxiliaire. Le Département de Philosophie et psychologie comporte trois catégories de cours. Les cours optionnels, les cours obligatoires, et les cours communs de base.

    Les raisons et les facteurs qui sont à l’origine de la rénovation du programme de licence en Philosophie de l’Université Général Lansana Conté/Sonfonia-Conakry sont entre autre :
  • Se conformé aux normes standards internationales ;
  • Adapter la formation au besoin du marché de l’emploi ;
  • Développer le partenariat avec le milieu professionnel ;
  • Maitriser les pensées des philosophes et apprendre à penser par soi même.