Langue et Civilisation Arabe

Le programme de licence de langue et civilisation arabe est conçu dans le cadre du système L.M.D adopté par l’Etat en 2007. IL a été élaboré par un comité de programme composé de sept (7) membres parmi les enseignant-chercheurs du Département sous le contrôle du Rectorat. Mis en exécution en 2008, le programme comprend 30 cours de 6 crédits pour chacun et est repartis entre 6 semestres. Les 3 premiers semestres constituent un tronc commun de 15 cours ( 5 cours par semestre) et les trois (3) derniers sont consacrés pour les concentrations qui font également cinq (5) cours par semestre.

Rappelons que le Département a vu le jour le 20 mai 1999. L’objectif de sa création était de pallier aux problèmes d’orientation des bacheliers profil franco-arabe qui n’étaient orientés que dans les filières françaises (Droit, économie histoire etc…)

Concentration (filière)

Le Département comprend quatre (4) concentrations à savoir :

Langue : Centrée sur l’étude de la langue arabe et littérature, elle vise à faire acquérir aux étudiants des compétences linguistiques et littéraires.

Civilisation : Centrée sur la culture arabo-islamique, son but est d’enseigner aux étudiants la culture arabe influencée par celle de l’ Islam .

Sciences d’éducation : Elle vise à former des enseignants en langue arabe, à cet effet elle est essentiellement centrée sur les matières pédagogiques.

Traduction : Elle vise à initier les étudiants à la traduction et est essentiellement centrée sur les cours de langues, de culture générale et de traduction pratique.

Les 30 cours inscrits en licence arabe sont de 3 catégories : Cours obligatoires, cours optionnels et cours d’appoint. A noter que cette dernière catégorie de cours n’est pas prise en compte dans le calcul de la moyenne du cycle (moyenne cumulative) mais considérée comme un atout dans la formation générale de l’étudiant.

Chaque cours est enseigné un semestre durant qui équivaut 15 semaines.

Evaluation et notation

En général, sont administrées aux étudiants trois (3) évaluations qui sont : l’évaluation diagnostique, formative et sommative. La notation est de 10/10.

A l’issue de ces évaluations l’étudiant a droit à trois notes : deux notes de cours (individuelle et groupe) et la dernière de l’évaluation finale.

A droit au diplôme de licence tout étudiant ayant validé les 30 cours obligatoires et optionnels inscrits au programme. Ainsi est admissible toute moyenne supérieure ou égale à ( 5) et est échouée toute moyenne inférieure ou égale à (3.5).