Géographie

Nom du programme : Licence Géographie
Grade auquel conduit le programme : Licence es arts
Appellation du diplôme : Licence en Géographie
Nombre de crédits du programme : 180 crédits
Durée du cycle : 3 ans
Unité de rattachement : Faculté des Sciences Sociales

L’objectif principal de la Licence est d’assurer une formation généraliste en géographie. Les compétences attendues sont de 3 types : fondamentales, techniques et transversales. Elles sont approfondies progressivement en cours de diplôme par des choix de spécialisation.

Le programme aborde les différents aspects de la géographie : géographie physique (climatologie, géomorphologie, hydrologie), géographie humaine (organisation de l'espace, population, géographie économique des territoires). S'y ajoutent l'apprentissage des méthodes et des outils du géographe (cartographie, système d'information géographique, télédétection, statistiques) et un travail sur le terrain (stages, sorties intégrées aux études).

La licence géographie de l’UGLCS permet d’acquérir les connaissances de base de la discipline à travers des enseignements disciplinaires et une présence conséquente sur le terrain. Elle offre une solide formation aux étudiants qui se destinent à la recherche ou aux métiers de l’environnement, de l’aménagement, du développement des territoires ou de la démographie.

Chacun des parcours permet à travers sa spécialité d’aborder les nouveaux enjeux des systèmes complexes de l’échelle locale à l’échelle globale.

A la fin de sa formation, l’étudiant aura acquis les compétences suivantes : Être capable de problématiser et d’argumenter un raisonnement ; maîtriser des méthodes particulières à la géographie (cartographie, SIG) ou plus générales aux sciences sociales (statistiques, techniques d’enquêtes, travail sémiologique sur l’image) ; communiquer de manière synthétique un travail de réflexion sous forme écrite, graphique, numérique.